Mode d'emploi de la joëlette

Technique d'utilisation de la Joëlette
(Modèle initial)

Tous les éléments sont regroupés ensemble.
La Joëlette roule en tenant les poignées arrières qui ont été repliées vers l'avant.
La ceinture serre tout l'ensemble

  • Dépliage : mise en service
    1. Mettre en place les deux béquilles arrières et la béquille avant.
    2. Déplier les bras arrières.
    3. Redresser le dossier, le bloquer en position avec les barres verticales.
    4. Replier les bras avants, repose-pieds, appuie-tête, coussins.
  • Installation du passager :
    1. L'un des accoudoirs peut-être replié (un papillon à enlever). Le ou les bras avant peuvent être enlevé.
    2. Le passager étant assis, régler les reposes-pieds, appuie-tête, mettre la ceinture, les brancards avants avec les goupilles.
    3. Surveiller toujours l'appareil, car les béquilles peuvent s'enfoncer dans un sol mou.
  • Mise en route :
    1. les deux accompagnateurs sont à leur place

      • Celui de devant enlève la béquille avant et la replace à l'envers dans son logement, puis il maintient le fauteuil.
      • Puis, celui de derrière enlève et replace à l'envers les béquilles arrières l'une après l'autre en penchant légèrement l'appareil vers l'avant et à droite et gauche.
    2. L'accompagnateur Arrière trouve le point d'équilibre général parfait:
      • latéral de droite à gauche
      • frontal en avant et en arrière (par de légers basculements).
        (Attention, pendant cette opération, l'accompagnateur Avant n'agit pas du tout).
    3. Puis l'accompagnateur Arrière règle la hauteur des brancards arrières pour être en bonne position.
      • Le siège doit être à peu près horizontal, légèrement basculé vers l'arrière.
      • Le poids doit être supporté par la roue, pas par les accompagnateurs.

    • Circulation :
      Avoir un toujours en tête les deux points essentiels: sécurité et confort.
    1. SÉCURITÉ
      • Il s'agit d'une équipe de trois membres: il faut donc communiquer.
      • Ensuite, ne pas aller trop vite, il faut savoir où passe la roue et où on met les pieds.
      • Conserver, en permanence l'équilibre et la position du siège quelque soit la pente ou l'état du terrain en réglant la hauteur des bras arrières:
        monter les poignées pour les descentes, les baisser pour les côtes.
      • La roue doit porter l'ensemble au maximum; même si le terrain est en dévers latéral, l'adhérence reste la même. Plus on s'écarte du point d'équilibre, plus les accompagnateurs sont obligés de porter l'ensemble. S'il y a obligation, pencher l'ensemble vers l'amont. même s'il y a chute, l'appareil se bloquera seul au sol à cause des angles du chassis. Ne jamais pencher vers l'aval (face ou profil).
    2. CONFORT
      • Régler toujours les bras arrières pour conserver le siège horizontal et pour que l'accompagnateur arrière soit en position favorable pour maintenir l'ensemble.
      • Suivre la ligne la plus roulante possible.
      • Éviter les montées raides, choisir plutôt des virages en Z.
      • Amortir les obstacles, en retenant et en soulevant.
      • Veiller à ne pas accrocher les repose-pieds qui sont relativement fragiles.
      • Toujours utiliser le frein dans les descentes, ne pas retenir de l'avant (risque de déséquilibrer l'appareil, et donc de faire forcer l'accompagnateur arrière).

  • Efforts pour le déplacement :
    • Sur terrain plat, l'effort est minime si l'équilibre est maintenu.
    • Dans les montées, c'est l'accompagnateur avant qui doit tirer sans accélérer, en dirigeant la Joëlette pour éviter les obstacles et trouver la meilleure ligne de pente.
      A l'arrière, il faut toujours tenir l'équilibre et, si besoin, pousser aussi en faisant un effort dirigé vers la roue (entre l'axe et le point d'appui du sol).
      Pour faire des virages à 180° il est préférable de les exécuter sur place en pivotant sur la roue et en sachant que la longueur de l'appareil déporte l'accompagnateur arrière.
    • Dans les descentes, le ralentissement est obtenu par le frein et par lui seul, sans que les accompagnateur n'aient à retenir; ils conservent alors plus d'équilibre et d'autonomie pour ne pas glisser et trouver le chemin.

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