Accueil

 

Association : Les Amis de l’Arboretum

Siège social : I.M.E. Les 3 Saules

38350 LA MURE

adresse postale : Ch. M.Haurillon

Le Bourg 38350 PRUNIERES

e-mail : arbo_combenoire@club-internet.fr

 

 

 

L’ARBORETUM DE COMBE NOIRE

 

 

 

 

En juin 1992, l’équipe pédagogique de l’Institut médico-éducatif de La Mure d’Isère, en collaboration avec l’Office National des Forêts et avec l’accord de la commune de La Motte d’Aveillans, entreprend la restauration et la plantation d’un terrain en friche situé aux Signaraux, vers 1400 mètres d’altitude, à 12 km de l’établissement, avec la participation active de classes d’écoles du plateau matheysin (deux classes des Capucins de La Mure et deux classes de La Motte d’Aveillans).

 

Cette opération a été conduite dans le cadre de l’intégration sociale, pour permettre des échanges entre des enfants handicapés mentaux et des enfants suivant une scolarité normale. Nous avons « nettoyé » le terrain, tracé un sentier, planté quelques centaines de très jeunes arbres.

 

Devant le succès remporté par ce projet commun, nous avons décidé, l’année suivante, de poursuivre le chantier. C’est ainsi que tous les ans, depuis 1992, nous travaillons à l’aménagement et à l’entretien de ce site qui comprend à ce jour (février 2002), sur plus de vingt hectares, deux circuits :

 

le premier, de 900 mètres environ, dont le chemin de visite est progressivement aménagé pour être emprunté par tous les publics, que nous allons signaliser petit à petit et que nous espérons « inaugurer » officiellement cette année, en juin 2002, pour le dixième anniversaire. Il serpente au milieu des plantations que nous avons récemment effectuées, tout en mettant en valeur la flore d'origine,  et il comportera un certain nombre d’indications sur les espèces présentes et des observations particulières. Nous mettons en oeuvre la réalisation d’une plaquette de visite avec des noms de plantes et des descriptions botaniques.

 

 

Le deuxième circuit, de près de 2000 mètres, actuellement tracé en sentier de promenade pour personnes "valides", se développe sur un versant de montagne très bien orienté, avec des points de vue superbes sur la chaîne du Vercors et celle du Connest.

Dans l’avenir, nous espérons le rendre également accessible à tous, c’est-à-dire aux personnes se déplaçant difficilement (fauteuils roulants, personnes âgées, parents avec poussettes), et aux non-voyants.

 

 

Suivant les années, en fonction des conditions climatiques et des problèmes divers de fonctionnements des institutions, les travaux sur le terrain se sont poursuivis, avec des jeunes des écoles, chaque fois que cela a pu se faire. Nous avons organisé de grands rassemblements, là-haut : plantations, visites accompagnées, pique-niques, chasses au trésor, bivouacs sur deux journées, fêtes de fin d’année avec les parents.

 

 

Les classes intéressées pour y participer nous contactent et les échanges peuvent être organisés dans les établissements et sur le terrain. Nous espérons beaucoup que l’Internet nous permettra, avec la création d’un site, de faire circuler  de nombreuses informations et d’activer ainsi tout un réseau de correspondances scolaires, les enfants handicapés étant très performants en informatique !

 

 

Entrepris uniquement avec les fonds éducatifs de l’établissement, l’Arboretum a cherché à obtenir quelques subventions pour poursuivre son développement. C’est ainsi que nous avons été « Lauréat » de la Fondation Yves Rocher (Une Ecole, un Arboretum) en 1994 ; nous avons eu deux prix dans le cadre de l’opération « Mille défis pour ma planète » en 1995 ; la commune de La Motte d’Aveillans a participé à l’achat de plants et contribue aux travaux d’aménagements.

 

Le Conseil Général de l’Isère a commencé à nous subventionner pour mettre en œuvre des chantiers plus importants sur la plate-forme des sentiers et participer à l'entretien du site. Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité nous a également versé une participation. Nous faisons appel à la "générosité" du Conseil régional Rhône-Alpes, qui encourage actuellement une politique d'accès pour tous à tous les équipements.

 

 

Nous fondons enfin de grands espoirs dans nos appels aux mécénats auprès d'organismes mutualistes et semi-publics, ainsi qu'aux "Fondations" et institutions privées !

 

Des agents de La Mure, de l’Office National des Forêts, aident souvent à l’encadrement technique des chantiers et ne comptent pas leur temps personnel  pour faire évoluer le projet !

 

 

 

Constitués en Association Loi 1901, les représentants des partenaires réunis sous la bannière de « les  Amis de l’Arboretum » prennent en charge l’animation et le développement du projet

 

La  Mure , 8 février 2002.