Mille Pattes
Le journal de Handi Cap Evasion 38

Siège : 50 Av. A.Briand - 38 600 FONTAINE
Tél. : 04-76-26-06-34 Mèl : hce38@free.fr

N°31 - Novembre 2004

 

Accueil

EDITO

Asseyez-vous, inspirez et expirez profondément et lisez ce Mille Pattes nov. 04.
Je vous en souhaite bonne lecture.

Pour tous ceux - malheureusement nombreux- qui n'étaient pas à l'A.G. H.C.E.38 du 30/10/04, vous trouverez le compte rendu dans ce journal. Je tiens à rappeler les remerciements, exprimés par Louis Glorieux pour Babeth grâce à qui nous nous ouvrons à une collaboration avec d'autres associations.

N'oubliez pas de prendre note des propositions sympathiques, comme la soirée raclette et l'après-midi galette qui nous permettrons de remplir l'estomac et le cœur.
Nous nous approchons de la fin de l'année, que je souhaite douce et bienfaisante à tous. Nicole Nouveau membre du CA

Nicole
Nouveau membre du CA

PARTAGEONS !

Certains ont des véhicules, d'autres pas.

Et vous l'avez sans doute tous constaté, l'essence augmente. Alors dans un soucis de partage, car après tout il n'y a pas que les bons moments à partager, le CA a jugé bon de fixer une somme de 0,10 euro par voiture et par Km à remettre à nos valeureux chauffeurs.

Bien entendu, c'est à l'organisateur de la sortie qu'il incombe la tâche de s'informer du nombre de Kms et de fixer la somme afin qu'il n'y ait aucun malentendu.

 

Carnet rose :

Plusieurs gentilles fées se sont penchées sur le devenir d'une de nos joëlettes.

Après plusieurs mois de soins, elles l'ont remise à neuf intégralement.

Nous les remercions chaleureusement, ainsi que le secours populaire qui est à l'origine du financement de ces réparations.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE D’HANDI CAP EVASION 38 du 23 octobre 2004

 Compte rendu

24 adhérents étaient présents, 12 avaient confié leur pouvoir aux adhérents de leur choix.

La présidente E. Clerc nous accueille. C’est la douzième année qu’ HCE 38 permet de rendre la montagne accessible à tous, tout au long de l’année.

E. Clerc rappelle qu’à l’AG 2003 la volonté de l’association était de travailler en direction des enfants. Ce travail a pris des directions nouvelles.

Des groupes d’accompagnateurs  d’associations, des élèves éducatrices, des élèves accompagnateurs en moyenne montagne ont été initiés à la conduite de la joëlette.

Nous avons participé au Forum de l’Education et de l’Environnement  car H.C.E. 38 est sensibilisée à la protection de la nature.

Les objectifs pour l’année 2005 sont de continuer la formation des accompagnateurs bénévoles pour qu’à leur tour ils organisent des sorties.

Nous avons besoin du dynamisme des enfants et des jeunes qui sont notre avenir.

Dans  l’esprit de partage que symbolise H.C.E 38 nous souhaiterions que lors des sorties les personnes handicapées et accompagnateurs participent aux frais d’essence. Les « chauffeurs » qui ne veulent pas être dédommagés pourront faire un don  à l’association. Ce sont les organisateurs des sorties qui calculeront la somme due pour chaque voiture en fonction du kilométrage. Le barème  sera  fixé par le Conseil d’Administration et figurera sur le programme des sorties 2005.

Rapport d’activités : il est présenté par M.Ardain

Les manifestations publiques auxquelles nous avons participé nous ont permis d’assurer la promotion d’HCE 38 , de prendre contact avec d’autres associations et de recruter des accompagnateurs. Plus  nous rencontrons de monde plus nous seront connus. C’est grâce aux bénévoles  que nous pouvons tenir des stands avec infos, photos et vente de tee-shirts. C’est au cours de ces événements que nous présentons la joëlette et faisons, quand cela est possible, des démonstrations.

Vie de l’association :

Elle permet aux adhérents  de se retrouver en dehors des sorties dans un climat très convivial  avec quelques attractions : contes, chants, films des sorties etc…suivies d’un repas pris en commun.

Nous rencontrons aussi d’autres associations.

Nos joëlettes ont besoin d’un « lifting » régulier il nous faut des volontaires pour les entretenir.

Les infos : diverses infos sont communiquées. A retenir :

La permanence  du jeudi est supprimée . E.Clerc ne recevra que sur rendez-vous au siège d’ HCE 38.

Le nombre d’adhésions pour 2004 est de 107.

Sorties : le bilan est positif, trois sorties seulement ont été annulées. 54 personnes handicapées ont profité de la pulka ou de la joëlette, avec 28 handicapés marchants , 371 accompagnateurs  (ce chiffre élevé s’explique par la participation aux sorties d’associations).

Rapport financier : il est présenté par la trésorière A.M. Dagois.

Cette année nous avons obtenu  des subventions et des dons d’associations dus à notre collaboration (total 2500 euros).  Nous avons 1116 euros sur notre Livret de Caisse d ’Epargne. La vente des tee-shirts n’a pas apporté de bénéfice mais nous rentrons dans nos frais. On se propose d’augmenter les demandes de subventions.

Budget prévisionnel : il est présenté par L. Glorieux

Le compte de résultat 2004 fait apparaître un excédent de recettes de 4000 euros environ par rapport à 2003. Cette année une joëlette a été  remise à neuf. En 2003 on a acheté un ordinateur. Le but d’une association n’est pas d’accumuler de l’argent  mais de l’investir. On propose d’acheter une 2ième pulka, mais notre remorque est trop petite  pour en transporter deux. Il faudrait aussi louer un garage qui soit près du siège d’HCE 38, loyer : 45 euros par mois. Sont prévues les dépenses courantes , l’achat de tee-shirts , la participation aux séjours d’HCE (national) et une participation aux frais de certaines sorties (location éventuelle d’un véhicule).

Sont prévues les mêmes subventions et dons qu’en 2004 et une augmentation du montant total des cotisations d’environ 7 %.

Les participants s’expriment , chacun y va de son idée : achat d’un traîneau plutôt qu’une pulka, d’une attache-remorque, d’une joëlette avec pédalier etc…          

 Renouvellement du Conseil d’Administration.

Il n’y a pas de membres sortants sauf F.Martel qui a démissionné en cours d’année. Deux personnes se présentent : Nicole Laureys et Bernard Vossenat .

 Les membres sont maintenant au nombre de huit :

Elisabeth Clerc, A.M.Dagois , Nicole Laureys, Madeleine Ardain, Christian Lanfrey,

Louis Glorieux, Marcel Locatelli et Bernard Vossenat.

Nous nous retrouvons ensuite autour d’un buffet bien garni avec les plats salés et sucrés apportés par les participants en regrettant de n’être pas plus nombreux. L’apéritif  est offert par l’association avec une très bonne sangria faite par A.Marie et bien sûr des boissons non alcoolisées !

MANIFESTATIONS PUBLIQUES 

Ø       Septembre 2003 : Démonstration de joëlettes par A.M. Dagois à Charavines.

Ø      11 au 16 Novembre 2003 : Participation au forum de l’Environnement pendant le Festival du film de la   FRAPNA à Alpexpo. Tenue d’un stand avec expos photos et infos.

Ø      Janvier 2004 : 3ième Salon de Loisirs Tourisme et Handicap à Eybens : nous y avons tenu un stand infos.

Ø      Juin 2004 : Formation de 40 élèves accompagnateurs de haute montagne à la conduite de la joëlette et infos sur HCE 38 .Formation effectuée dans le cadre des A.M.M proposé par « Jeunesse et Sport ». Ces deux journées faisaient partie du cursus.

Ø      Septembre 2004 : Participation à la Fête de La Poya (Forum des Associations).

Ø      Octobre 2004 : Virade de l’espoir à Lans en Vercors. Participation au Cross de l’association « Droit au but        avec Cédric ». Participation au Cross des marrons de Gillonay (à venir).

Ø      Participation aux 2ièmes journées départementales de l’éducation à l’environnement à l’I.U.F.M avec  un intervenant dans une table ronde sur l’environnement et le handicap. 

         

VIE DE L’ASSOCIATION

·         Décembre 2003 : Repas « Poulet basquaise » avec deux personnes bénévoles qui ont chanté du Blues.

                                Une trentaine de personnes y ont participé.

·         Janvier 2004:      Après midi contes récités par la « Compagnie du grain de riz », suivie de la dégustation de la

                                   galette des rois. Quarante personnes ont apprécié ce bon moment

·         Février 2004 :     Soirée « films » d’Antoine Salvi, puis repas tiré du sac.

·         Mars 2004 :        Grâce à la bonne volonté de bénévoles le parc de joëlettes a été remis à neuf.

·         Octobre 2004 :   Rencontre d’HCE 38 avec HCE 13 à Marseille.

·         Juillet2004 :       Tenue d'une buvette à la fête du quartier « Maisonnat » à Fontaine.

·         Une action a été menée auprès de l’Institut d’Education Motrice pour proposer de faire participer des enfants

à nos sorties afin de leur faire prendre un bol d’air pur et leur faire découvrir nos montagnes.

INFOS DIVERSES

·         HCE 38 a fait de la publicité sur le Canal de Fontaine.

·         Des cartes de visite ont été ré-éditées, nous avons fait refaire des T-shirts et nous continuons à vendre des stylos.

·         Un journaliste et un photographe « Des Nouvelles de Grenoble » ont réalisé un article après avoir participé à une de nos sorties.

·         L’AREPI (association de réinsertion) s’est joint à nous par le biais de jeunes qui sont venus faire des travaux d’intérêt général, encadrés par une assistante sociale.

·         Le journal « Mille feuilles » a paru 3 fois cette année. On a proposé de le rebaptiser « Mille pattes ».

·         La permanence du jeudi s’est tenue toute l’année sauf durant les vacances scolaires. Elle est supprimée : on ne recevra que sur rendez-vous.

·         De nombreuses personnes sont venues se former à l’utilisation des joëlettes en vue de sorties en dehors de l’association pour des enfants : CAF Grenoble-Oisans, élèves de l’IFTS dans le cadre de leur études.

·         Des sorties avec d’autres associations ont permis de faire connaître HCE 38 et de recruter de nouveaux adhérents.

·         Une trentaine de nos adhérents ont participé à des séjours de H.C.E.(national).  

Le nombre d’adhésions est de 108 en 2004 (100 en 2003)

 

Le 22 Janvier 2005 à 15H

Après-midi GALETTE DES ROIS

ET

ADHESION

Coupon réponse pour la fondue :

NOM : ……………………………………………….

PRENOM :…………………………………………

Nombre de personne:..........X 8 euros

Chèque a l'ordre de HCE38